Interview d’Emma Labrador, Directrice Marketing et Communication d’OnCrawl

En quelques mots, peux-tu te présenter et présenter votre outil ?

Je m’appelle Emma Labrador et je suis responsable du marketing et de la communication pour OnCrawl depuis maintenant plus de 4 ans. Après avoir fini mes études en communication à Bordeaux en 2015, j’ai directement rejoint l’équipe pour développer la notoriété d’OnCrawl en France et à l’étranger.

OnCrawl, c’est aujourd’hui LA plateforme dédiée au SEO technique, élue 2 années de suite meilleur outil SEO en Europe, et qui permet de prendre de meilleures décisions SEO. Nous accompagnons plus de 800 entreprises dans le monde à ouvrir la boîte noire de Google en suivant le comportement des moteurs de recherche et des utilisateurs sur un site web. OnCrawl permet de croiser le contenu, les fichiers de logs et les données search à l’échelle afin d’analyser l’impact des facteurs de positionnement sur le trafic naturel, les positions et les revenus à l’aide de data visualisations et de rapports portés par la donnée.

Quels sont les enjeux de votre participation au SEO CAMP’US 2019 ?

Le SEOCAMP’us est pour nous le rendez-vous annuel du SEO français à ne pas manquer. Nous sommes sponsor depuis maintenant 5 ans et nous avons noué une véritable relation de confiance avec l’équipe du SEOcamp au fil des années. Cet événement est l’occasion d’échanger IRL avec nos clients et partenaires, présenter nos nouveautés produit, évangéliser nos métiers et technologies mais également de créer de nouveaux contacts. Et puis, on affectionne particulièrement l’ambiance détendue et chaleureuse de ces deux jours. C’est un événement incontournable pour la team OnCrawl.

Quelles sont les motivations à votre démarche de sponsoring ?

Participer à des événements search marketing tels que le SEOCAMP’us fait partie intégrante de notre stratégie marketing et nous permet de toucher un public sensible à nos solutions. C’est l’opportunité de nouer de nouvelles opportunités business, de valoriser nos solutions mais également d’entretenir nos relations avec l’écosystème SEO français.

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

Nous assistons à un moment clés dans le SEO. Les recherches basées uniquement sur les mots-clés perdent en importance et les stratégies liées à Rankbrain, l’IA et le langage naturel sont en pleine évolution. En 2019, le sujet n°1 sera sans doute la maîtrise précise des rankings. Et cela passera par deux axes : le SEO technique et d’un autre côté, l’analyse des données liées au contenu afin d’identifier les caractéristiques clés pour répondre aux attentes de moteurs de recherche et des utilisateurs.

L’exploitation des données liées à l’écosystème global d’un site (rankings, on-page, off-page, analytics, business, etc) est essentielle pour comprendre réellement la manière dont un site se positionne dans les SERPs et calculer le ROI de ses actions SEO. Croiser ses jeux de données (entre crawl, analytics ou fichiers de logs) permet de comprendre l’impact du contenu notamment sur la fréquence de crawl et le trafic en provenance des résultats naturels.

Quel sera le sujet de ton atelier et que comptes-tu présenter à cette occasion ?

Nous allons proposer une conférence et un atelier cette année.

Pour la conférence, nous aurons François Goube et Erlé Alberton qui vont partager leur méthode pour propulser son SEO en 100 jours. Ils présenteront :

  • La manière de mettre en place une organisation cohérente et efficace
  • Comment faire un état des lieux
  • Comment concevoir des scénarios et bencher les idées
  • Comment mener des tests
  • Comment créer les outils de suivi
  • Comment donner du sens aux actions et embarquer les équipes dans la stratégie
  • Les tops actions

Pour l’atelier, c’est Nicolas Duverneuil, Technical SEO et Customer Success Manager chez OnCrawl qui va se pencher sur l’analyse des Googlebots et du budget de crawl. Il démêlera le vrai du faux et partagera ses astuces pour différencier les différents bots de Google et comprendre leurs intérêts en analyse de logs. Il montrera également comment les filtrer pour des analyses SEO plus précises. Plusieurs exemples concrets et cas d’usage sur l’intérêt de suivre le comportement de ces bots seront présentés.  Rendez-vous jeudi 28 mars à 15h15 🙂

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Une balise SEO :

Je dirais le balisage schema.org ‘recipe’ pour mon petit faible pour les cookies chocolat blanc

  • Un backlink :

Un backlink naturel parce qu’il n’y a rien de mieux qu’un lien gagné par le biais d’un contenu de qualité

  • Un code de réponse serveur :

302 en référence à mon message d’absence du bureau lors de mes déplacements sur des événements “302 Redirect « EMMA LABRADOR » IS TEMPORARY Out Of Office.”

  • Une commande Google:

La commande inanchor, parce que j’aime aller droit au but et aux mots qui comptent.

 

Pour en savoir plus:

Interview d’Olivier Duffez de WebRankInfo

Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Olivier Duffez, dans le web et le SEO depuis 1997, j’ai créé le site WebRankInfo en 2002 et suis consultant SEO. Egalement cofondateur de Ranking Metrics (formation, plateforme SaaS « My Ranking Metrics »).

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Faire des rencontres, échanger les expériences, transmettre des astuces facilement exploitables

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

J’ai créé WebRankInfo pour partager mes infos (sans savoir que ça deviendrait mon métier). 17 ans après j’aime toujours transmettre mes connaissances SEO, avec pour règle que ce soit du concret et que ça aide à prioriser les actions. Ma conf’ sera donc une série de bonnes astuces.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019 ?

La concurrence et les exigences de Google sont telles qu’on n’a plus droit à l’erreur : le site doit être parfait au niveau technique pour ensuite se consacrer à la publication de contenus 10x meilleurs que ceux du top 10. L’approche Data SEO est la seule efficace aujourd’hui, il faut donc des outils puissants. Mais surtout, il ne faut pas être noyé dans les données : il faut des algos qui mâchent le travail et aident à prioriser tout ça. Ma méthode « Pages zombies » me semble parfaitement résumer ces enjeux 2019.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Je vais parler des sitemaps ! ça semble étonnant car basique, mais c’est extrêmement utile pour l’analyse du référencement. Je vais donner mes meilleures astuces pour profiter de toutes les données disponibles en SEO croisées avec celles des sitemaps. Par exemple, j’expliquerai comment repérer les pages LIP (Lost In Pagination), ce que je n’ai jamais vu ni en conf’ ni dans un article…

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

<ol> car j’aime que les choses soient triées

  • Si tu étais un backlink … ?

Un lien dans le contenu qui cite une source

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

« je ne savais pas que c’était interdit ! »

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

307

  • Si tu étais une commande Google … ?

site:

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ? « encore un délire d’un SEO qui ne comprend pas aujourd’hui c’est bien mieux d’utiliser un framework JS »

 

Site web : www.webrankinfo.com

Twitter : @webrankinfo

Interview de Nicolas Nguyen, Co-fondateur de Reputation VIP

En quelques mots, peux-tu te présenter et présenter votre outil ?

Passionné par l’informatique et l’innovation, il était évident pour moi que je me spécialise dans le domaine du web. Très vite, je me suis penché sur les problématiques de référencement et notamment sur la façon dont Google impacte la visibilité et le business des entreprises. Consultant en référencement depuis 2009, j’ai remporté le concours francophone « SEOtons » face à une centaine de professionnels grâce à des technologies SEO développées in-house. Ayant pour devise : « seul on va vite, ensemble on va plus loin », j’ai décidé de créer Reputation VIP en 2012 avec mon associé Bertrand Girin. C’est le challenge de monter une équipe qui partage un même objectif qui m’a motivé à me lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Reputation VIP est une société spécialisée en SEO, E-Réputation et Content Marketing. Constituée de talents pluridisciplinaires (Data, techno, R&D), notre équipe œuvre auprès d’entreprises et de dirigeants pour valoriser leur e-réputation Google, optimiser leur SEO et générer du content marketing à forte valeur ajoutée. Ce qui fait notre force et nous différencie ? Notre alliance expertise/technologie :  30% de nos effectifs travaillent en R&D pour analyser le fonctionnement des algorithmes Google et apporter une démarche data/scientifique au SEO. Nous accompagnons aujourd’hui de très belles marques (Uber, La Vie Claire, Webedia, Pharmasimple, Lagardère…) dans divers secteurs tels que le Retail, l’assurance, l’immobilier, le tourisme et la santé.

En ce qui concerne SEMJI, nous avons pris conscience très rapidement au sein des équipes de Reputation VIP qu’un des enjeux du SEO pour les années à venir c’est l’adaptation du Content Marketing aux récentes exigences et mutations de Google. Avec l’arrivée de Rank Brain, de Vocal Search et la transformation progressive de Google de « moteur de recherche » en « moteur de réponse », optimiser son contenu va devenir une priorité pour les webmarketeurs et in fine les content managers. La plateforme SEMJI a pour vocation d’aider tous les content marketeurs à transformer leurs contenus en véritables moteurs de croissance, de trafic et de conversion grâce à l’IA. Car produire du contenu c’est bien, mais dans 91% des cas, ce qui est écrit et publié ne correspond pas à ce que le visiteur attend vraiment. Le challenge de demain est donc de produire un contenu qui performe, qui sait se rendre visible, utile et ROIiste. Nous savons également que la création de contenu est longue et coûteuse : avec SEMJI, cet investissement temps/homme deviendra un levier de rentabilité pérenne et totalement mesurable. Il est d’ailleurs désormais possible de demander une démonstration personnalisée sur notre site dédié.

Quels sont les enjeux de votre participation au SEO CAMP’US 2019 ?

L’innovation étant au cœur de notre ADN, nous avons une approche R&D unique afin d’offrir la meilleure technologie à nos clients. Le lancement de notre plateforme SEMJI en est la preuve ! Le SEO CAMP’US est une première occasion de présenter en exclusivité notre nouvelle solution IA, créée pour accélérer la performance des marques sur leurs contenus en ligne. En plus d’une démonstration de Semji lors de notre atelier « Comment l’IA peut améliorer la performance de vos contenus ?”, les visiteurs auront la possibilité de tester leur Content Score en direct sur notre stand. Selon un sujet de leur choix, nous leur offrons l’opportunité d’évaluer si leur contenu répond aux questions des internautes et quelles pourraient être les optimisations pour améliorer leur impact sur Google. D’autre part, le SEOCAMP’US est un moment privilégié pour échanger avec les professionnels du webmarketing autour de leurs projets SEO, E-Réputation et Content Marketing.

Quelles sont les motivations à votre démarche de sponsoring ?

Le SEOCAMP’US est le rendez-vous incontournable de la communauté SEO depuis 11 ans. Associer Reputation VIP à cet événement nous semble donc primordial ! C’est une opportunité à ne pas manquer pour communiquer auprès d’acteurs majeurs dans le secteur du search marketing et de soutenir un salon qui se démarque grâce à son haut niveau d’expertise autour du référencement.

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

Comment la data et l’IA sont devenus incontournables en SEO à l’heure de Rankbrain

Quel sera le sujet de ton atelier et que comptes-tu présenter à cette occasion ?

La performance du content marketing est un enjeu pour de nombreuses entreprises. En effet, la production de contenu est depuis 2018 le premier budget Marketing. Pourtant, 91% des contenus sur internet ne génèrent aucun trafic depuis Google. Face à cette difficulté pour maximiser et mesurer l’impact des contenus web, nous profitons de ce workshop pour aider les professionnels du webmarketing à inverser cette tendance et échanger avec eux autour de la problématique suivante
« Comment l’IA peut améliorer la performance de vos contenus ? ». C’est une occasion exclusive de pouvoir introduire notre dernière création : SEMJI. Basée sur des technologies innovantes d’IA, SEMJI devient la première solution d’optimisation de contenu pour les marques et grands groupes initiés au content marketing, simple d’utilisation, complète, pertinente et avec une vision ROIste.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  •         Une balise SEO :

<title> bien entendu, la plus importante,

  •         Un backlink :

Dans la vie je suis plus « Do » que « Follow » 😊 mais sinon, un lien vers mon site pro depuis un article du monde sur « Comment faire décoller son trafic SEO ? »

  •         Le commentaire d’un client après une pénalité :

« Ok, il est temps de changer de nom de domaine et de repartir à zéro ! »

  •         Un code de réponse serveur :

Une 301, rien ne se perd, tout se transforme

  •         Une commande Google :

Site:monsite.fr intext:keyword1 intext:keyword2 pour identifier toutes les pages de son site pouvant faire du maillage interne vers une de vos pages stratégiques

  •         le commentaire d’un dév après une reco seo :

« Mmmh le template de la home n’a pas été étudié pour accueillir du texte à ce endroit… Et dans le footer, ou caché c’est pas possible ? »

  •         un audit seo d’un concurrent SEO :

On ne peut rien faire tant que vous n’avez pas réglé votre problème de PageSpeed

 

Interview de Martial Graslin, Directeur Général France de Botify

En quelques mots, peux-tu te présenter et présenter votre outil ?

Je m’appelle Martial, je viens de rejoindre Botify pour prendre la Direction Générale de notre bureau Parisien. Passionné du web, j’ai intégré Botify pour relever un nouveau challenge, participer activement au succès de nos clients dans leur stratégie d’acquisition de trafic. Les solutions de Botify sont devenues incontournables pour les clients qui nous font confiance et nous avons l’attention d’aller encore plus loin avec eux.

Unique, Data-driven et facile d’utilisation, notre plateforme permet aux entreprises de déceler des optimisations afin d’impacter chaque étape du Search Process : des exigences techniques à l’optimisation de contenu en passant par les rankings et les mots-clés réels.

Botify est déjà utilisé par plus de 500 multinationales dans différents secteurs tels que les sites de voyages (Expedia, Odigeo), e-commerce (Macy’s, Zalando), media (Axel Springer, Condé Nast, Refinery29), marketplace (eBay, Monster), et des agences digitales (Search Foresight, iProspect, GroupM).

Nous sommes une plateforme SaaS en fort développement, soutenue par des VC à hauteur de 27 millions de dollars et des bureaux à New York, Seattle, Paris et Londres.

Quels sont les enjeux de votre participation au SEO CAMP’US 2019 ?

Le SEO CAMP’US est un événement SEO historique en France, y participer c’est contribuer à l’essor de ce canal et montrer notre engagement envers la communauté française. Botify a été créé en France et de fait notre participation à ce type d’événement n’est que plus importante chaque année.

Quelles sont les motivations à votre démarche de sponsoring ?

En sponsorisant cet événement, nous voulons partager notre expertise avec la communauté française. Le search marketing évolue rapidement et embarque de plus en plus de monde et de profession avec lui. L’arrivée du Javascript en SEO en est un bon témoin. Nous cherchons un maximum à prendre la parole lors de ce type d’événement afin de partager nos insights sur les moteurs de recherche.

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

2018 était déjà très riche avec notamment l’arrivée du Mobile First Index. Je pense que le sujet n°1 de 2019 sera le JavaScript. L’arrivée du JS en SEO pose beaucoup de questions notamment autour du rendu des pages. Comme le Crawl Budget, le Rendering Budget sera un sujet incontournable qu’il sera nécessaire de maîtriser.

Quel sera le sujet de ton atelier et que comptes-tu présenter à cette occasion ?

Nous avons choisi un thème relativement différent cette année pour notre atelier. Plutôt que de s’orienter sur des optimisations SEO précises, nous avons choisi de prendre un peu de recul pour se poser une question fondamentale : « Comment organiser mon entreprise pour répondre aux enjeux SEO ? »
Il s’agira d’une table ronde animée par Benjamin Bussière pendant laquelle des personnalités du monde de l’entreprise et des agences discuteront des avantages et inconvénients du SEO in-house et de la façon de travailler avec des agences.

On vous donne rendez-vous jeudi à 10h40 en salle 2 : « In-house SEO : quels avantages et quelles synergies avec les agences ? »

 

Consultez la page de Botify  pour en savoir plus.

Site web  :https://www.botify.com/

Twitter : @botify

Interview de Valentin Broion

Valentin BroionQui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Valentin Broion, j’ai commencé dans le jeu-vidéo et après un rapide détour par les RP j’ai atterrit dans le monde du SEO en 2011. Depuis j’ai appris à faire copain-copain avec des pandas, des pingouins et d’autres animaux étranges !

Aujourd’hui je suis un consultant indépendant qui œuvre à la mise en place de stratégies basées sur de la Data pour mes clients.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Rencontrer de nouvelles personnes dont Bill Slawski un des SEO dont j’admire le travail de recherche et vulgarisation sur les différents brevets de Google ! #Fanboy

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

Je voulais vraiment apporter un outil utile et concret à la communauté SEO. Quelque chose que les participants à l’atelier ait envie d’utiliser le soir même et pour leur prochains projets.

Le SEO est ma passion, les jeux de sociétés mon hobby,  j’ai donc mélangé les deux sujets que je maîtrise le mieux et voila ! Le BlackJack SEO est né !

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

Grandeur et décadence du JS, le Vocal, Apprendre à mieux communiquer avec les équipes Communications & Marketing, la difficulté à trouver et recruter des bons profils SEO.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Cela sera un atelier BlackJack SEO…. Et comme on vous aime bien, voici une carte en avant première :

 

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

La Canonicale : on ne s’en rend pas toujours compte tout de suite, mais le SEO est souvent la bonne personne à écouter.

  • Si tu étais un backlink … ?

Un Spamco : quand on me lance sur un sujet qui m’intéresse c’est un peu dur de m’arrêter.

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

« C’est la chenille qui redémarre ! »

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

402 parce à un moment faut bien manger ! 😀

  • Si tu étais une commande Google … ?

« Related : » car j’aime faire des rapprochements entre des sujets.

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

« Ça a été validé par le PO ?»

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

« Pourquoi la version allemande est bloquée dans le robots.txt ? »

 

Pour plus d’info, son compte Twitter

Interview de Raphaël Doucet

Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Bonjour, donc je suis Raphael DOUCET, plus connu sous le pseudo RaphSEO. Je suis consultant SEO depuis pas mal d’année maintenant. Je suis tombé malgré moi dans le SEO et je n’en suis jamais ressorti. Les hasards de la vie m’ont amené à travailler aussi bien pour les artisans locaux que les grands groupes internationaux dans la cosmétique.

J’adore me lancer des défis perso un peu barrés, c’est comme cela qu’est né le VLC par exemple.

Je suis également éditeur de sites et testeur de trucs un peu loufoques 🙂

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Beaucoup de rencontres et d’échanges. C’est à ça que doit servir le SEO campus. Et j’ai bien l’impression que cela va être une magnifique édition.

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

Ma motivation est simple, j’avais été invité l’année dernière à donner une conférence et malheureusement à cause de soucis de santé j’avais dû annuler à 2 mois de l’évent. Donc cela me tenait à cœur de pouvoir participer à nouveau et respecter mon engagement.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

Comme je l’ai expliqué à plusieurs reprises, pour moi les grandes lignes du SEO n’ont pas fondamentalement changé depuis des années. En revanche, Google devient de moins en moins tolérant, la concurrence se nivelle par le haut donc vous avez beaucoup moins le droit aux erreurs / approximations que par le passé. Si vous avez un site compréhensible par Google qui répond aux attentes des utilisateurs, vous avez déjà un énorme travail de fait. Crawlabilité, rapidité, indexabilité, contenu de qualité et autorité. Bref, rien de bien nouveau quoi.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Concernant ma conférence, il va s’agir d’un retour d’expérience à propos d’un site perso dans le tourisme. Je souhaite montrer que n’importe qui ou presque peut amener un site, dans un secteur où les gros acteurs sont présents, à obtenir de la visibilité en étant malin / radin. Absolument tout sera abordé, de la réservation du NDD il y a 18 mois jusqu’à ses 80k de visiteurs le mois dernier. La stratégie, les tests, les erreurs, les doutes, je répondrai à toutes les questions.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

Je serais la Meta desc car c’est petit peu la carte du restaurant affichée en pleine rue, c’est elle qui te donne envie de rentrer ou non

  • Si tu étais un backlink … ?

Je serais un .edu car comme le disait Balavoine:

Et partout dans la rue

J’veux que les SEO parlent de moi

Que les seo soient barbus

Qu’ils se jettent sur moi

Qu’ils m’admirent qu’ils se tuent

Qu’ils s’arrachent les points EDU

(Avouez que vous avez eu peur pour la dernière rime)

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

Je ne suis pas sûr mais je crois qu’on a problème

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

Une 301 cloakée car je suis souvent là où on ne m’attend pas

  • Si tu étais une commande Google … ?

Cache: car tout le monde sait que les SEO jouent à cache cache sur Google ^^

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

Mais faut vraiment avoir l’esprit tordu pour penser à faire des trucs pareils (véritable commentaire d’un dev client 😀 )

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

Je serai celui D’Olivier Andrieu. Compte tenu que c’est le pape du SEO, je suis persuadé que les clients le lisent comme les Saintes Ecritures

 

Pour plus d’info, son compte Twitter

 

Interview de Daniel Roch

Daniel RochQui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Autodidacte, j’ai créé en 2010 un petit blog appelé SeoMix et qui est devenu fin 2013 l’agence SeoMix, spécialisée sur le référencement naturel de WordPress. Après des études en Langues Etrangères Appliquées puis en marketing, je me retrouve en 2009 chargé de webmarketing pour l’agence Kelcible. J’y découvre le SEO et WordPress. Depuis, j’ai décortiqué en long, large et travers ce CMS.

Je suis ainsi devenu développeur, consultant SEO, formateur, chef d’entreprise et passionné de ce métier. J’ai eu la chance d’écrire un livre « Optimiser son référencement WordPress », de donner de multiples conférences (WordCamp, SEOCamp’us, Teknseo, SMX paris, etc.) et de travailler avec une équipe qui déchire.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Partager nos connaissances, apprendre, passer un bon moment et faire de nouvelles rencontres. A priori, cela devrait être un excellent évènement.

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

J’ai toujours adoré partager mes connaissances. Et cette fois-ci, le sujet choisi nous pousse à faire pas mal de recherches et de tests, ce qui rend l’exercice encore plus intéressant.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

Il y en a 2 : la recherche vocale qui prend de plus en plus d’importance, et le fait que Google donne progressivement de plus en plus de poids à l’intention de l’utilisateur et à son comportement.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

« Utilisation avancée de Gephi » : Ce logiciel de visualisation de données est assez méconnu et permet pourtant d’aller plus loin dans certains aspects SEO. Par exemple, il permet d’analyser en profondeur la structure réelle de son site, de calculer (et modifier) le PageRank interne ou encore de pouvoir visualiser certaines problématiques (pour mieux comprendre leur importance ou pour expliquer au client). Bref, la conférence sera inédite et vous apportera de nouvelles solutions SEO.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

<meta name=’generator’ content=’WordPress & SEO’>

  • Si tu étais un backlink … ?

Un lien depuis WordPress.org

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

Je n’aurais pas dû…

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

418, i’m a teapot

  • Si tu étais une commande Google … ?

inurl: »seomix » allintext: »wordpress seo » intitle: »mixeur »

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

Mais il me casse les c***** avec son balisage Hn et schema.org

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

Il faut avoir la pastille verte dans Yoast pour ranker !

 

Pour plus d’info, son compte Twitter

Interview d’Helga Bendea

Helga BendeaQui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Helga Bendea, SEO Lead avec 8 ans d’expérience SEO internationale (en France et actuellement en Italie). Je me focalise sur le SEO sémantique, multilingue et local, mais aussi sur les stratégies, la coordination et le leadership au sein d’une équipe qui est le point de référence global pour le SEO chez Accenture Interactive.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Échanger et partager nos connaissances, faire du networking et mieux connaître le panorama du SEO français.

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

J’ai commencé ma carrière en France, donc c’est toujours avec un grand plaisir, enthousiasme (… et un peu de nostalgie aussi) que je prends part aux événements dédiés au SEO français (j’étais déjà intervenue au SEOCamp’us Lyon). Quant au sujet choisi, je me suis rendu compte que le SEO local était peu exploré dans les conférences, alors que la connaissance de cette thématique est fondamentale pour gérer une stratégie SEO pour tous les clients avec une présence locale.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

Je pense qu’en 2019 on peut regrouper les enjeux SEO autour du concept expérience de recherche. Il est toujours plus difficile d’être visible et obtenir des clics sur Google parce que le moteur veut faciliter l’accès rapide à des réponses directes. Pour réussir il faut donc penser dans les mêmes termes et offrir la meilleure expérience de recherche. Le focus est sur le mobile, la fluidité (AMP, UX impeccable, aspects cross-canal) et les contenus de qualité optimisés pour les recherches conversationnelles.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

La thématique de la conférence est le SEO local et plus précisément : comment gérer le SEO local pour une marque globale. On va explorer les 4 piliers de cette stratégie : la gestion du profil local Google My Business, l’optimisation du site, les citations et la popularité. On montrera les défis et les solutions, toujours dans l’optique d’une synergie entre la dimension locale et globale.

La présentation contient aussi des données pour illustrer les résultats du SEO local (étude sur un client du secteur hôtelier).

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

La balise Méta robots noindex : petit détail, super important

  • Si tu étais un backlink … ?

no follow (avec le no follow dans l’ancre)

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

Appelle Google tout de suite pour lui demander d’enlever la pénalité !

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

302, ça donne un sentiment d’éphémère

  • Si tu étais une commande Google … ?

« texte entre guillemets » : une commande super utile quand on a un doute linguistique et on cherche des exemples d’usage

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

Ne t’inquiète pas, je vais en tenir compte…

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

Le site peut certainement améliorer sa stratégie SEO et nous sommes les seuls à savoir comment faire.

 

Interview de Didier Sampaolo

didier sampaolo

Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Didier Sampaolo, je suis directeur technique de la plate-forme Soumettre.fr

Mon parcours professionnel est un peu atypique : je suis passé par plusieurs postes de développeur, puis directeur technique pour la branche TV/Radio du Groupe Lagardère (MCM, Europe2…) avant de devenir consultant SEO. Je suis ensuite revenu à mes premières amours lorsque j’ai monté ma société.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

J’espère assister à des conférences intéressantes, croiser de vieilles connaissances et rencontrer de nouvelles personnes. Je sais d’avance que je ne serai pas déçu !

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

Il fut un temps où je donnais beaucoup de conférences. Il est l’heure de remettre ça. Fort de mes nouvelles expériences, j’ai envie de partager mon savoir !

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

N’étant pas SEO, je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Je dirais que l’UX va prendre un rôle prépondérant, et avec elle les problématiques d’accessibilité et de performances.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Lors de mon atelier, on discutera des synergies à mettre en place entre les profils de développeurs et ceux de consultants SEO. On parlera d’automatisation, de process, et de la tranquillité d’esprit qu’ils peuvent apporter. On prendra des exemples tirés de situations réelles.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

La balise Title. Incontournable !

  • Si tu étais un backlink … ?

Ancre optimisée en dofollow sur la home de Google : imparable.

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

Je suis suffisamment parano pour que mes clients ne soient pas pénalisés.

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

310 : Trop de redirections;)

  • Si tu étais une commande Google … ?

site:preprod.*

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

Facile : « pfffff… »

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

« Vous devriez acheter plus de liens. »

Interview de Julien Deneuville

Julien DeneuvilleQui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

J’ai monté mes premiers sites web il y a un peu plus de 15 ans, alors que j’étais encore au collège. Cela m’a amené très vite à m’intéresser au SEO, dont j’ai décidé de faire mon métier pendant mes études d’informatique et de gestion de projet.

Après quelques années en agence à Paris comme consultant SEO puis directeur de pôle, j’ai décidé de me lancer en freelance en 2017. J’ai eu le plaisir de recevoir en 2018 le prix du Jeune Espoir lors des SEMY Awards.

Aujourd’hui, je travaille pour des clients grands comptes en France et à l’étranger, sur des problématiques de SEO technique et d’analyse de gros volumes de données. Je suis aussi formateur, conférencier et même organisateur d’événements depuis cette année (rendez-vous à Reims en septembre !).

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Je me déplace assez souvent dans des événements, dès que je le peux en fait. A chaque fois, l’objectif est triple : rencontrer des gens intéressants, me tenir au courant des bonnes pratiques pour les autres « métiers » du SEO et du web, et apprendre de nouvelles choses.

Le SEO CAMP’US en particulier est un événement qu’il m’est difficile de manquer chaque année. Comme beaucoup le disent, c’est la grand-messe annuelle du métier, qui réunit des approches très différentes, et des gens de la France entière (et même de plus loin).

L’endroit parfait pour retrouver des confrères et consœurs, et en rencontrer d’autres, notamment pendant les conférences puisque les comités éditoriaux successifs ont toujours ouvert la porte aux intervenants débutants.

 

Le simple fait d’être présent pour cette 11e édition est aussi pour moi une manière d’être reconnaissant envers l’association et les bénévoles, qui ont mine de rien apporté beaucoup à notre métier au fil des années !

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

Depuis mon enfance je suis animé par l’envie d’apprendre, de progresser et de partager, sur de nombreux sujets. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à créer mes premiers sites web quand j’étais adolescent.

En temps qu’intervenant, c’est toujours cette envie qui m’anime. Je cherche à rendre accessibles des sujets qui peuvent paraître difficiles de prime abord.

J’essaie aussi de proposer des choses concrètes et actionnables, et c’est toujours une grande satisfaction lorsque l’on me remercie plusieurs mois après pour une intervention qui a été utile pour tel ou tel projet.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

Le vrai virage du monde du SEO en 2018, en France comme à l’international, c’est la data. Il y a eu une vraie prise de conscience de l’importance du sujet, et une multiplication des expérimentations.

En 2019 je pense que l’enjeu sera double : rationnaliser les méthodes d’analyse employées, et concrétiser à une plus large échelle les utilisations des techniques de Data Science.

A titre personnel, j’ai la chance de travailler sur ce genre de sujets depuis plus de 5 ans maintenant, et je crois que mon rôle est de partager mon expérience.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ? `

Cette année, j’ai décidé d’aller à l’encontre de la plateformisation : je vais montrer des exemples concrets et détaillés de techniques de Data-SEO, accessibles à tous sans avoir besoin d’investir dans des outils onéreux ou de se former à des langages obscurs. L’idée est justement de rationnaliser la Data Science pour le SEO : on n’a pas forcément besoin d’une machine de guerre ou d’une tonne de données pour mettre à profit les techniques de Machine Learning.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

la balise <title>

  • Si tu étais un backlink … ?

Liens internes ftw !

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

« Ce n’est pas juste ! »

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

Je sens que beaucoup vont répondre 418 donc je vais dire 304.

  • Si tu étais une commande Google … ?

rank: ça existe ?

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

Je crois que mes « préférés » sont ceux qui te signalent qu’ils ont mis en place toutes les optimisations en un temps record, et lorsque tu recettes tu constates surtout que rien n’a été fait et que de nouveaux bugs ont été ajoutés.

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

Je serais assez curieux de lire le travail de certains confrères, mais je me concentre pour faire de mon mieux dans tous les cas !

Pour plus d’info, son compte Twitter

Interview de Julien Gadanho

Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Je m’appelle Julien Gadanho, j’ai 20 ans et je réside dans la région lyonnaise. Je suis autodidacte et je fais de la sécurité informatique, du dev et du référencement ! Une seule ligne directrice : HACK THE  PLANET.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Le SEO CAMP’US Paris est un évènement qui réunit la plupart des référenceurs français. Mes attentes sont simples : passer un bon moment et faire passer un bon moment aux gens qui viendront assister à ma conférence.

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

Je suis déjà intervenu l’année dernière sur le sujet du scrapping et j’ai passé un bon moment. Les personnes présentes dans la salle aussi. Donc quels sont mes motivations pour ne pas revenir ?

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

Les mêmes qu’en 2018 ! Tester, apprendre, ranker, recommencer.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Le sujet de ma conférence sera « Travailler moins pour linker plus ». Je parlerai de ma vision du netlinking (l’automatisation) de manière légère tout en donnant des informations et des pistes de recherche.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise HTML … ?

La balise <a> évidemment !

  • Si tu étais un backlink … ?

Je serai en dofollow ! Il faut redistribuer sa force.

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

Une péna-quoi ? Je suis white-hat. ^^

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

429, Too Many Requests.

  • Si tu étais une commande Google … ?

filetype:csv « password »

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

C’est carré.

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

J’espère ne pas être lu !

Pour plus d’info, son compte Twitter

Interview de Julie Chodorge

julie chordoge

Qui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Je suis Julie Chodorge, 28 ans, et je fais du SEO depuis 7 ans. J’y suis arrivée petit à petit : à la base j’ai fait une école de commerce et j’ai rapidement été attirée par le marketing. J’ai eu l’occasion de faire un stage de 4 mois dans une agence web où j’étais assistante web marketing. J’y ai donc découvert le SEO, le SEA et le SMO. Ce que j’ai préféré étant le SEO et le SMO, j’ai donc continué dans cette voie durant mes 2 années d’apprentissage chez l’annonceur. Définitivement sous le charme du SEO, j’ai ensuite signé mon premier CDI dans une agence web parisienne en tant que consultante SEO puis responsable SEO. Depuis, je suis arrivée chez Korleon’Biz en tant que consultante SEO OnSite et je me spécialise de plus en plus dans l’aspect technique du référencement naturel qui me passionne.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Beaucoup de choses ! Avant tout, rencontrer d’autres personnes de la sphère du SEO, discuter avec eux, échanger sur nos techniques respectives pour faire du référencement. Ensuite, apprendre des autres personnes, découvrir de nouvelles choses, car nous avons chacun nos spécialités. Enfin, transmettre également mes connaissances et convictions, d’où mon intervention en tant que conférencière.

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

Comme je le disais, transmettre et partager mes connaissances. J’aime discuter de ce qui me passionne et donner mon point de vue sur certains aspects du SEO. Et ça tombe bien, l’analyse de logs fait partie des sujets sur lesquels je suis intarissable !

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

L’enjeu principal pour moi, qui se renforce d’année en année, et arriver à travailler son SEO en évitant les mises à jour de Google qui peuvent être pénalisantes pour le travail effectué. D’où un désir de toujours mieux comprendre le fonctionnement de l’algorithme et la manière de crawler de GoogleBot.

De manière plus générale, le référencement mobile devient inévitable avec l’Index Mobile First, ainsi que les positions zéro avec l’avancée de la recherche vocale.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Mon sujet de conférence sera « Analyse de logs, intervention SEO et interprétation par Google ». L’idée est, au-delà de l’analyse de logs dont on parle en général dans les grandes lignes, d’analyser et de présenter comment Google interprète ce qui est mis en place. En effet, en analysant les logs, je me suis aperçue que bien souvent Googlebot ne prend pas toujours en compte les instructions de crawl (robots.txt, meta robots, redirections 301, canonical…).

L’idée est donc d’analyser tous les moyens qui existent pour commander le crawl des robots des moteurs de recherche et d’obtenir statistiquement les résultats obtenus, à court, moyen et long terme. Tout cela sur plusieurs sites afin d’avoir un panel de logs le plus représentatif possible.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

La balise meta robots car c’est par elle qu’on peut donner des instructions aux robots des moteurs de recherche. De plus, elle va tenir une importance particulière dans ma conférence.

  • Si tu étais un backlink … ?

Un backlink issu le plateforme de netlinking NextLevel.link ! Rien de tel qu’un lien sur une page déjà positionnée pour apporter un maximum de puissance :p

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

Une pénalité ? Je ne connais pas, je travaille le plus proprement possible pour éviter cela justement 😉

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

La 456, car mes collègues me disent souvent que je suis irrécupérable ! Même si en tant que SEO je préfère avoir affaire à des 200.

  • Si tu étais une commande Google … ?

site: car c’est la commande que j’utilise le plus, pour contrôler justement l’indexation d’un site internet. Comme je le dis souvent, avant de voir être bien référencé, il faut déjà être bien indexé.

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

« Avec plaisir ! » ! En tout cas c’est ce que j’aimerai entendre plutôt que de devoir parlementer et justifier mes recommandations dans la majorité des cas.

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

« Pas mal cette introduction, où est la suite ? » ^^

Pour plus d’info, son compte Twitter

Interview de PlanetHoster

En quelques mots, pouvez-vous vous présenter et présenter votre outil ?

  • PlanetHoster est une société d’hébergement web, d’enregistrement de noms de domaine, de vente de certificats SSL et de solutions Internet. Riche de ses 11 années d’expérience, PlanetHoster est propriétaire de ses propres infrastructures. La compagnie héberge ainsi plus de 100 000 sites web nord-américains et européens grâce à ses installations localisées en France et au Canada.
  • La vitesse est l’une des qualités les plus recherchées pour améliorer son SEO. Alors pour que votre site web se charge à la vitesse de l’éclair, PlanetHoster a développé LiteSpeed Enterprise, une infrastructure de haute performance et supérieure au serveur web Apache. Disponible sur la version VIP de notre solution The World, LiteSpeed Enterprise rendra votre site web 9 fois plus rapide qu’un site hébergé sur une infrastructure web tierce.
  • Et pour optimiser au mieux votre SEO, PlanetHoster vous offre gratuitement le plugin LSCache pour les CMS : WordPress, Joomla!, PrestaShop, OpenCart, Drupal, XenFroro, Magento, MediaWiki.

Quels sont les enjeux de votre participation au SEO CAMP’US 2019 ??

Un excellent hébergement Web étant indispensable pour améliorer le SEO d’un site Web, PlanetHoster souhaite ainsi offrir aux participants du SEO CAMP’US 2019  des conditions d’hébergement Web de haute qualité. PlanetHoster est ainsi en mesure de proposer :

  • Un support 24/7 sans aucune sous-traitance.
  • Des infrastructures 100% propriétaires en France et au Canada
  • Des Accréditations noms de domaine – ICANN (AFNIC, Verisign et bien plus)
  • Un réseau Internet premium (AS53589) optimisé par Noction IRP
  • Un Anti-DDoS par Arbor
  • Des solutions d’hébergement évolutives au meilleur rapport qualité/prix
  • l’Hébergement Web illimité et 100% isolé
  • Serveur dédié et services cloud.

Une qualité de service développée également dans le respect de l’environnement. Hébergement vert, PlanetHoster cherche ainsi à réduire sans relâche son empreinte carbone notamment en utilisant au maximum des énergies renouvelables pour alimenter ses centres de données.

Quelles sont les motivations à votre démarche de sponsoring ?

Hébergeur web et propriétaire d’infrastructures localisées en France et au Québec, PlanetHoster participe depuis 11 années au rayonnement de l’IT à travers le monde francophone. La société est ainsi fière d’accompagner quotidiennement des propriétaires de sites Web francophones dans la réalisation de leur projet.

Un savoir-faire professionnel que PlanetHoster souhaite également partager lors de grands rendez-vous IT comme le SEO CAMP’US 2019.

L’objectif étant de contribuer toujours plus à faire progresser la communauté IT notamment en apportant des solutions SEO comme notre IPExtension. Un produit qui permet d’avoir une adresse ip différente pour chaque site Internet. Le propriétaire peut ainsi gérer un réseau de sites Internet sans que Google puisse savoir qu’ils sont liés.

Il peut ainsi améliorer la visibilité de son site principal via la création de petits sites dédiés à cet effet.

Selon vous, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

La recherche vocale. Au cours des dernières années, la recherche vocale est devenue un élément de plus en plus essentiel de la recherche en ligne. Des assistants AI comme Siri et Google Assistant ont contribué à faire de la recherche vocale une option viable. Ils ont amélioré sa fonctionnalité au-delà de la recherche classique en permettant d’automatiser davantage de tâches.

Questionnaire de Proust adapté au SEO

Petite nouveauté de cette édition 2019, nous avons demandé à nos speakers et nos sponsors de répondre à notre questionnaire de Proust adapté au SEO. Nous sélectionnerons les meilleures réponses. Lors de la soirée, nous vous ferons voter pour les réponses les plus originales et les plus drôles, qui sait peut-être que ces derniers ne repartiront pas les mains vides.

Et pour terminer un peu de fun, si tu étais …

  • Une balise SEO : <title>SEO Hoster</title>
  • Une balise SEO : <title>SEO Hoster</title>
  • Un backlink : <a href= »https://www.planethoster.com/fr/ » title= »Le meilleur hébergeur web: hébergement site web mutualisé, multi-sites, hébergement seo, serveur dédié cloud et nom de domaine. »>PlanetHoster</a>
  • Le commentaire d’un client après une pénalité : ‘Pourquoi moi ?’
  • Un code de réponse serveur : ‘200 success with PH’
  • Une commande Google : ‘site:’
  • Le commentaire d’un dév après une reco seo : « Redirection 301 ou catch 404 »
  • Un audit seo d’un concurrent SEO : Woorank et non DareBoost !

Consultez la page de Planet Hoster pour en savoir plus.

Site web

Interview de Priscilla et Fabien de Monitorank

  1. En quelques mots, peux-tu te présenter et présenter votre outil ?

Bonjour ! Je suis Priscilla, responsable de la communication/design de Monitorank. Il y a également Fabien qui s’occupe de l’aspect technique de l’outil (développement, administration serveurs). Nous sommes très complémentaires, ce qui nous permet de faire 100% du travail en interne.

Notre outil permet de suivre quotidiennement les positions de vos sites et concurrents sur les mots-clés de votre choix. Plusieurs services sont pris en charge, comme Google (recherche, images, Maps), YouTube, Amazon et autres. Nous sommes conscients que votre visibilité ne passe pas que par Google, c’est pour cela que nous essayons de rajouter des moteurs régulièrement.

Notre vision différente d’autres outils nous à permis en quelques années d’avoir de nombreux clients de tout types, de grands comptes et agences Françaises très connues.

 

Quels sont les enjeux de votre participation au SEO CAMP’US 2019 ?

Nous avons vraiment apprécié l’édition 2018, avec de belles rencontres et échanges. Cette année, nous soutenons d’avantage le SEO CAMP’US avec un stand plus grand. Pour nous, le but principal est bien évidemment de nous faire connaître d’avantage, mais également de revoir nos utilisateurs.

 

Quelles sont les motivations à votre démarche de sponsoring ?

Nous sommes régulièrement sponsors de différents salons (déjà 4 de prévus en 2019). Cela favorise les échanges mais aussi les retrouvailles avec les amis sponsors et nos utilisateurs. Il y a une belle communauté dans le web et le SEO, et en tant que sponsor nous soutenons les valeurs qui se partages à travers ces évents.

 

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

Je pense que les sujets vont tourner autour des métriques et performances de son site (pour une meilleure expérience client) sans oublier le nerf de la guerre : les liens qui vous mèneront au sommet ou… dans la chute libre !

 

Consultez la page de Monitorank pour en savoir plus.

Notre site : https://www.monitorank.com

Twitter : @monitorank

 

Interview d’Anthony Techer, fondateur de SEOQuantum

En quelques mots, peux-tu te présenter et présenter votre outil ?

Hello, je suis Anthony, ancien dirigeant d’agence et fondateur de SEOQuantum.

En 2016, j’ai souhaité transmettre ma passion, j’ai mis à disposition de la communauté notre outil interne : SEOQuantum.

L’outil est né de la frustration de comment créer des contenus performants et rapidement ? SEOQuantum est un outil SEO sémantique pour l’optimisation de votre stratégie de contenu. SEOQuantum vous aide à gagner en visibilité sur les moteurs de recherche grâce à ces outils d’analyse sémantique mais aussi par l’enrichissement de vos contenus.

Je suis très fier d’avoir accompagné plus de 340 clients à ce jour.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site https://www.seoquantum.com/

Quels sont les enjeux de votre participation au SEO CAMP’US 2019 ?

Rencontrer la communauté ! Très concrètement, le SEO Camp’us est une mine d’informations pour construire le meilleur outil sémantique. Les agences, consultants sont tous présents avec des problématiques quotidiennes très différentes, c’est le lieu idéal pour partager et échanger.

Quelles sont les motivations à votre démarche de sponsoring ?

Le SEOCamp’us Paris est l’événement Search Marketing de l’année ! C’est un réel plaisir de soutenir l’événement mais aussi l’association qui partage des valeurs très fortes d’entraide, de convivialité, et qui cherche à démocratiser au quotidien un métier souvent mal compris.

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

Le contenu, le contenu et l’IA appliquée aux contenus !! Je reste persuadé que les vecteurs de mots (word embedding) sont l’avenir de la sémantique en SEO. C’est un domaine passionnant ; ses capacités et son influence ne vont que croître dans un proche avenir.

 

Consultez la page de SEOQuantum pour en savoir plus.

Notre site : https://www.seoquantum.com

Twitter – Youtube

 

 

Interview de Laurence O’Toole, PDG d’Authoritas

En quelques mots, peux-tu te présenter et présenter ton outil ?

Je suis Laurence O’Toole, PDG d’Analytics SEO Limited et propriétaire d’Authoritas et Linkdex, plateformes logicielles Pro pour le SEO et le content marketing. Je suis dans le secteur du marketing on-line depuis 1996 et j’ai commencé à développer des logiciels SEO depuis plus de 10 ans. C’est pourquoi j’ai plus de cheveux blancs que la majorité des SEO !

D’aucuns pourraient dire que posséder 2 top plateformes peut être délicat à gérer 😉 – mais l’idée derrière est de créer un nouvel outil SEO ultra complet, destiné aux grandes entreprises, aux multinationales, aux sites e-Commerce, aux grandes marques et à leurs sites ainsi qu’aux agences qui managent ces clients. Cette nouvelle plateforme retiendra le meilleur de chacune des 2 existantes. D’ailleurs, si vous n’avez jamais essayé l’une ou l’autre, n’hésitez pas à nous contacter pour mettre en place un compte test.

Quels sont les enjeux de votre participation au SEO CAMP’US 2019 ?

Ne vous y trompez pas, même avec le Brexit, nous aimons la France!  La France est un marché très important pour nous et beaucoup de nos clients français prévoient de venir au SEO Camp– c’est toujours agréable de revoir de vieilles connaissances et de rencontrer de nouvelles têtes.  Je suis toujours impressionné par la qualité des conférenciers et malgré mon français limité, j’ai toujours plaisir à les écouter. J’espère que mon Eurostar ne sera pas en retard pour assister à la conférence de Vincent Terrasi.

Quelles sont les motivations à votre démarche de sponsoring ?

Nous sommes sponsor depuis des années, 2013 si je ne me trompe pas. Cet événement apparaît comme incontournable pour nous, étant basé sur Londres et d’autant plus que nous avons toujours eu un bon ROI!

Selon toi, quel est le sujet SEO n°1 en 2019 ?

« Q&A » avec la montée en puissance des Features Snipets et People Also Ask dans les SERPS, nous avons reçu de plus en plus de demandes de professionnels du SEO afin de les aider à comprendre comment produire un contenu de qualité qui réponde aux questions et intentions de recherches des internautes.

Quel sera le sujet de ton atelier et que comptes-tu présenter à cette occasion ?

Je vais participer à la table ronde animée en anglais par mon ami (et client) Jason Barnard de Kalicube.  Le thème est “Content Strategy and Outreach tactics for a Hummingbird world”.  Connaissant Jason, on finira par parler de la mesure de l’autorité d’une marque. Mais avec des vétérans SEO aussi influents que Bill Slawski, Cindy Krum et Dominic Woodman, je crois que je vais être très attentif et prendre beaucoup de notes. 🙂

Questionnaire de Proust adapté au SEO

Petite nouveauté de cette édition 2019, nous avons demandé à nos speakers et nos sponsors de répondre à notre questionnaire de Proust adapté au SEO. Nous sélectionnerons les meilleures réponses. Lors de la soirée, nous vous ferons voter pour les réponses les plus originales et les plus drôles, qui sait peut-être que ces derniers ne repartiront pas les mains vides.

Et pour terminer un peu de fun, si tu étais …

  • Une balise SEO :“rel=next” comme je pense toujours à ce qu’on va faire après !
  • Un backlink : N’importe quel lien avec le texte d’ancrage “Plus”.
  • Le commentaire d’un client après une pénalité : “Vous êtes viré!”
  • Un code de réponse serveur : 2XX Success 😉
  • Une commande Google : site: parce que c’est la commande Google que j’utilise toujours quand je recherche LinkedIn pour trouver les meilleurs SEO »(Au fait je recherche un Head of SEO bilingue français/anglais)
  • Le commentaire d’un dév après une reco seo : “C’est reparti pour un tour!”
  • Un audit seo d’un concurrent SEO :“Ce sont les cordonniers les plus mal chaussés

Consultez la page d’Authoritas pour en savoir plus.

Site web

SEOCampus Paris 2019 – Quoi de neuf ?

Le monde du SEO évolue sans cesse. Il en va de même pour toutes les disciplines du digital. D’année en année, nous écoutons vos commentaires pour vous proposer un événement qui vous ressemble et qui vous intéresse. Nous avons pour ambition de nous renouveler sans pour autant dénaturer l’ADN de notre événement.

Comment vont se passer les conférences au SEO Campus Paris en 2019 ?

Cette année, nous avons décidé de changer un peu le format des conférences. Précédemment, il n’y avait qu’un type de format, des conférences de 45 minutes environ. Désormais, vous aurez plusieurs formats :

Des conférences de 45 minutes (avec questions et réponses)

Pendant ces conférences en salle plénière, le ou les intervenants pourront développer un sujet en profondeur comme c’était le cas jusqu’à présent. L’objectif de ces conférences est de présenter une réflexion de fond sur le métier ou sur un domaine en général.

Des conférences de 30 minutes (avec questions et réponses)

Toujours dans les salles plénières, ces conférences d’une durée plus courte auront vocation à se concentrer sur un sujet donné. L’objectif est de répondre à une problématique précise ou à une question. Ce format plus court est aussi une bonne façon de permettre à des intervenants novices de commencer à s’initier à la prise de parole en public dans une grande salle.

Des ateliers pratiques de 20 à 30 minutes

Vous avez été nombreux à demander à avoir des moments plus brefs mais plus pratiques afin de rentrer en détail dans un sujet. Désormais, les pauses seront plus longues (environ 40 minutes) mais vous aurez la possibilité de parcourir différents ateliers. L’objectif de ces ateliers qui seront situés dans des salles de taille plus réduite, est de créer un moment d’échange plus convivial.

Ces ateliers seront très différents, dans la forme comme dans le fond. Le speaker aura la possibilité soit de faire participer les personnes, ou bien de faire un stand-up ou bien des présentations. Bref, c’est un format très libre qui permettra de créer de la diversité pour ne pas avoir à rester assis toute une journée à écouter des orateurs. Ce sera l’occasion d’échanger, de tester des outils, de suivre des sessions pratiques …

Le format et le mode de présentation des ateliers étant plus flexibles, l’intervenant aura toute la latitude de modifier la salle ou la manière de présenter.

La salle des conférenciers du SEO Campus Paris

Une autre demande qui a été exprimée est d’avoir des moments d’échanges avec les conférenciers. Avec les conférences et les ateliers qui s’enchaînent, ce n’est pas toujours évident. En tant que conférencier, vous aurez à votre disposition un petit salon où vous pourrez vous poser et échanger en toute tranquillité pour parler plus longuement avec une personne qui a assisté à votre conférence (ou pas) et qui souhaite en savoir plus sur vous ou votre activité.

Le Digital Marketing Camp ?

Le SEO Campus reste une conférence SEO !

Néanmoins de nombreuses personnes ont souhaité avoir la possibilité d’assister à des conférences sur des sujets connexes. Nous souhaitons aussi rassurer d’autres personnes qui pourraient être rebutées par l’aspect technique du SEO. L’objectif est d’avoir un cycle qui adresse d’autres domaines d’expertises et de compétences qui soient connexes au SEO. Vous pourrez assister à des conférences sur les Facebooks Ads, Google Tag Manager, …

C’est un premier avant goût du programme car nous vous réservons d’autres surprises.

Vous souhaitez devenir speaker au SEO Camp ? C’est par ici –> Devenir Speaker au SEO Campus Paris 2019

 

LES SLIDES DU SEO CAMP’US PARIS 2018

Retrouvez les slides des conférences du SEO Camp’us Paris 2018.

 

(suite…)

Interview d’Anthony Técher

  • Bonjour Anthony, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Anthony, nomade digital, j’ai 31 ans et je suis tombé dans la marmite du SEO dès l’âge de 16 ans. De tempérament très curieux et créatif, j’ai souhaité très jeune maîtriser les rouages du référencement naturel pour mes sites MFA (made for adsense). Aujourd’hui, je suis très fier d’être le créateur de l’outil SEOQuantum.

(suite…)

Interview de Delphine Delaire

  • Bonjour Delphine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Delphine, Product Manager de YouDot. Après une expérience dans une entreprise internationale spécialisée dans le hardware informatique avec pour mission le développement de son réseau de franchises, je suis arrivée en 2016 au sein du groupe DomRaider en tant que Sales Manager. Aujourd’hui, je suis responsable du projet YouDot, la plateforme spécialisée dans la récupération de noms de domaine expirés.

 

(suite…)

Interview d’Alexandre Sigoigne

  • Bonjour Alexandre, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je suis Alexandre Sigoigne, co-fondateur de Myposeo. Je suis également passionné par le référencement, le marketing et les nouvelles technologies.

 

(suite…)

Interview d’Adrien Menard

  • Bonjour Adrien, Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Adrien, je suis CEO et co-fondateur de Botify.

 

(suite…)

Interview de Zohra Belmahdi

  • Bonjour Zohra, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Zohra Belmahdi, Responsable commerciale Textbroker France. Après avoir dirigé un organisme de formation pendant plusieurs années, j’ai découvert Textbroker en 2013, un peu par hasard. Mais y-a-t-il vraiment de hasard par hasard ? J’ai tout de suite été séduite par leur concept de plateforme rédactionnelle et par le côté multiculturel. Je me suis alors perfectionnée en SEO, en content marketing et me suis prêtée au jeu de la rédaction à mes heures perdues.

Textbroker était déjà sponsor du SEO Camp’us à mon arrivée et c’est lors de l’édition 2014 que j’ai découvert l’association SEO Camp. Depuis, je ne la quitte plus 😉 J’organise notamment le SEO Camp Day Lorraine pour faire rayonner l’association et ses valeurs localement.

 

(suite…)

Interview de Priscilla et Fabien de Monitorank

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

On est tous les deux, Priscilla et Fabien, à la tête de Monitorank. Nous avons un parcours différent et complémentaire : Priscilla dans la partie communication/graphisme, Fabien dans la partie développement web. Nous sommes tombés dans nos milieux respectifs quand nous étions ados, le graphisme/dev sont avant tout pour nous des passions depuis de très (trop !) nombreuses années.

 

(suite…)

Interview de Brahim BEN HELAL

  • Bonjour Brahim, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Brahim BEN HELAL, je travaille dans l’univers du digital depuis 2009, et j’ai rejoint Trustpilot en 2011, je suis basé à Copenhague au siège social de l’entreprise. J’occupe le rôle de Director of Strategic Development, et pour faire simple, j’aide notre entreprise à nous développer sur différents pays dont les marchés francophones. Au quotidien, je donne beaucoup de formations, de conférences et j’interviens également dans la presse pour démocratiser l’usage des avis en ligne pour les entreprises.

(suite…)

Interview de Marc de Zordo

  • Bonjour Marc, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Marc de Zordo, 30 ans, entrepreneur dans le domaine du marketing digital depuis plus de 10 ans, et actuellement fondateur de la société DIGINOV, éditrice de LinkJuice.io, la plateforme de mise en relation entre annonceurs et éditeurs de sites influents.

(suite…)

Interview de Raphaël Cassaigne

  • Raphaël, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Responsable commercial pour Authoritas à Londres. Arrivé en Angleterre il y a un peu moins de 5ans, j’ai débuté ma carrière professionnelle comme E-Business Manager. A travers ce rôle, j’avais pour mission d’optimiser les différentes channels de plusieurs sites médicaux.

En 2017, j’ai rejoint Authoritas dans l’objectif de perfectionner mes connaissances SEO mais surtout d’intégrer un groupe amenant de nouvelles propositions sur le futur du « Search » via le Machine Learning et Big Data. Mon rôle est de sensibiliser les acteurs du Webmarketing aux impacts des solutions Big Data sur leur ROI.

(suite…)

Interview de Mikaël Priol

  • Mikaël, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Serial entrepreneur du web, installé en Tunisie depuis 7 ans, je suis le fondateur et/ou dirigeant de plusieurs sociétés en Tunisie, en France et à Madagascar.
Le référencement et la création de sites sont nos deux cœurs de métier. Nous travaillons donc sur des dispositifs de netlinking depuis des années et sommes présent sur quasiment l’ensemble des plateformes du marché. D’ailleurs, si vous avez déjà acheté ou échangé des liens, il y en a forcément un sur l’un de nos sites ! 🙂 (suite…)

Interview de François Goube

  • Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton équipe ?

Francois GoubeJe suis François Goube, le CEO et fondateur d’OnCrawl. Tombé dans la marmite du web très tôt, je me suis vite passionné par l’analyse sémantique et les moteurs de recherche. J’adore analyser les publications scientifiques de Google. Je suis également ce qu’on peut appeler un entrepreneur récidiviste, car j’ai fondé plusieurs entreprises toujours en activité et je suis activement investi dans l’écosystème startup.
J’ai monté OnCrawl avec Tanguy Moal, notre CTO qui pilote la partie R&D et le pôle technique. L’équipe est constituée à la fois de profils ingénieurs mais également d’un pôle marketing et design tout comme de commerciaux et de customer success managers. OnCrawl est originaire de Bordeaux mais nous avons également un bureau à Paris et depuis peu à Montréal.

(suite…)