Interview de Jean-Benoît Moingt

Jean-Benoît MoingtQui es-tu et quel est ton parcours en quelques mots ?

Développeur de formation, je me suis rapidement orienté vers le SEO. J’ai d’abord fait mes armes en agence chez Aposition (désormais iProspect) avant de devenir responsable SEO de Solocal (PagesJaunes, Ooreka, Mappy, …).

J’y suis resté près de 4 ans avant de faire une pause et de réaliser un projet personnel : un voyage de 11 mois pour faire le tour du monde.

J’ai rapidement attrapé le virus du voyage et j’ai décidé de devenir “digital nomad” : je propose mes services de consultant SEO à distance pour continuer à voyager en permanence un peu partout dans le monde. Cela fait bientôt 3 ans que je n’ai plus d’appartement et que je change de lieu tous les mois.

Quelles sont tes attentes du SEO CAMP’US 2019 ?

Du fait de l’éloignement géographique, ma dernière participation au SEOcampus remonte à 2016. Je suis donc très content de pouvoir y participer cette année.

Le SEOcampus reste la “messe annuelle” de notre secteur d’activité, j’y viens pour échanger avec les confrères, pour son côté festif et même, si j’ai le temps, pour assister à quelques conférences 🙂

Parle-nous de tes motivations à ta démarche d’intervenant ?

Plusieurs personnes m’ont encouragée à parler de nomadisme digital.

Mon intervention sortira un peu de l’ordinaire puisque l’on ne parlera pas vraiment de SEO mais plutôt d’un mode de vie “alternatif” que permet une activité dématérialisable telle que le SEO.

Je présenterai donc de manière très pratique comment j’ai organisé ma vie pour concilier au quotidien le fait de travailler et de voyager.

Selon toi, quels sont les enjeux SEO de cette année 2019

On parle beaucoup de recherche vocale en ce moment. Il faut s’y préparer mais je ne pense pas que 2019 sera l’année où ce mode de recherche deviendra mainstream.

Je pense que cette année encore, on va beaucoup parler de JavaScript. De plus en plus de sites utilisent des frameworks full JS et Google a enfin clarifié les choses : pour que ce soit optimisé SEO, il faut absolument faire du pre-rendering. Ce changement de discours va faciliter la vie des SEOs qui vont enfin pouvoir travailler sur l’optimisation des sites JS et non plus se battre avec les directions techniques.

Quel sera le sujet de ta conférence ? Peux-tu nous donner un avant-goût de ce qui sera montré aux personnes qui viendront te voir ?

Mon intervention s’intitule “vis ma vie de SEO digital nomad”. Elle sera très concrète, j’expliquerai comment je fais pour choisir mes destinations, comment je trouve un logement, comme je gère internet, …

Questionnaire de Proust adapté au SEO

  • Si tu étais une balise SEO … ?

La balise TITLE, la plus importante 🙂

  • Si tu étais un backlink … ?

Un lien depuis Wikipedia d’avant 2007, quand c’était toujours en nofollow.

  • Si tu étais le commentaire d’un client après une pénalité … ?

“On va en sortir”

  • Si tu étais un code de réponse serveur … ?

Voyageant en permanence, je ne peux être que la 301 : redirection permanente.

  • Si tu étais une commande Google … ?

Celle que j’utilise tous les jours, site:

  • Si tu étais le commentaire d’un dév après une reco SEO … ?

“AngularJS c’est développé par Google, c’est forcément optimisé SEO.”

  • Si tu étais un audit SEO d’un concurrent SEO … ?

Pas vraiment celle d’un concurrent mais l’audit 2002 d’un célèbre comparateur de prix. Je l’ai découvert lorsque je suis arrivé en agence chez Aposition, une vraie claque.

 

Twitter : @jeanbenoit