Interview de Mikaël Priol

  • Mikaël, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Serial entrepreneur du web, installé en Tunisie depuis 7 ans, je suis le fondateur et/ou dirigeant de plusieurs sociétés en Tunisie, en France et à Madagascar.
Le référencement et la création de sites sont nos deux cœurs de métier. Nous travaillons donc sur des dispositifs de netlinking depuis des années et sommes présent sur quasiment l’ensemble des plateformes du marché. D’ailleurs, si vous avez déjà acheté ou échangé des liens, il y en a forcément un sur l’un de nos sites ! 🙂

  • Parle-nous un peu de ton équipe :

Composée d’une cinquantaine de personnes (dont près de la moitié dédiée à la rédaction de contenu), mon équipe présente des profils variés et complémentaires : développeurs, intégrateurs, webdesigners, graphistes, webmasters, web marketeur, traffic manager, consultants en référencement naturel et payant, rédacteurs, etc.
J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur des personnes investies, compétentes et fidèles, ce qui me permet d’accomplir un de mes rêves de gosse : voir tous les pays du monde (j’en suis actuellement à 53 sur 197 !)

 

  • Peux-tu nous expliquer comment s’est créée ton entreprise ?

En fait, je suis parti d’une idée somme toute assez simple : avoir 1000 sites me rapportant 1€ par jour.
J’en possède actuellement plusieurs milliers et nous avons une capacité de production de 10 sites par jour grâce à un processus d’industrialisation de la création de sites. J’ai dit « industrialisation », pas « automatisation » et j’insiste sur ce point !
Comme tous référenceurs, nous étions confrontés à la difficulté de trouver des bons liens, c’est-à-dire dans la bonne thématique. Nous avons donc cherché à développer un processus de création de sites répondant aux besoins des référenceurs en termes de liens propres et qualitatifs.
Aujourd’hui, nous avons une très bonne vision et compréhension des attentes et des besoins de nos clients en matière de SEO, notamment en termes de netlinking. Par ailleurs, nous leur créons et proposons tellement de liens qu’il nous a paru évident de devoir créer un outil pour faciliter la gestion du netlinking (en interne comme coté client).
De là est née la plateforme netlinking.fr.
Notre ambition est d’en faire l’outil de référence des agences SEO pour la gestion du netlinking de leurs clients.

  • Peux-tu nous présenter ton outil en quelques mots ?

La plateforme netlinking.fr est un outil qui permet de planifier et d’automatiser son netlinking dans le temps tout en personnalisant les paramètres selon ses habitudes de référenceur. Nous disposons d’un catalogue de plusieurs milliers de sites, dont plus de 2 000 sont exclusifs à netlinking.fr.
Par ailleurs, notre planificateur innovant associé à notre capacité de production nous permet de garantir des liens de qualité dans le temps, même sur des marchés de niches.
Prenons un exemple : imaginons que vous avez un site qui vend des cordes de guitares
Nous pouvons vous garantir plusieurs liens par mois, dans votre thématique, sur des sites de qualité (autant sur le plan des métriques que de l’esthétisme) et ce, pour des années si vous le souhaitez.
Vous créez votre campagne, indiquez vos préférences et vous n’avez plus rien à faire, chaque mois, vous recevrez les liens que vous avez commandé.

 

  • Vous avez choisi de lancer officiellement votre outil lors du SEO Camp : qu’est-ce qui vous a motivé à choisir le SEO Camp pour votre lancement ?

Cela fait plusieurs années que je fais partie de l’association SEO Camp et que je participe à de nombreux événements, que ce soit en tant que visiteur ou comme conférencier.
Au-delà de cette attache affective, je pense que le SEO Camp fait un travail énorme pour la reconnaissance de notre profession et que c’est la meilleure instance pour nous représenter.
Il m’a donc paru tout naturel de lancer officiellement notre outil lors des 10 ans du SEO Camp !

 

  • Etes vous actuellement à la recherche de nouveaux talents ? 

Nous sommes toujours ouverts à de belles rencontres, quel que soit le profil du candidat.
Néanmoins, nous allons certainement avoir des besoins futurs sur les postes ci-dessous :

#Business developer
#rédacteur
#spinneur
#stagiaire contrôle et qualité web