Interview de François Goube

  • Peux-tu te présenter et nous parler un peu de ton équipe ?

Francois GoubeJe suis François Goube, le CEO et fondateur d’OnCrawl. Tombé dans la marmite du web très tôt, je me suis vite passionné par l’analyse sémantique et les moteurs de recherche. J’adore analyser les publications scientifiques de Google. Je suis également ce qu’on peut appeler un entrepreneur récidiviste, car j’ai fondé plusieurs entreprises toujours en activité et je suis activement investi dans l’écosystème startup.
J’ai monté OnCrawl avec Tanguy Moal, notre CTO qui pilote la partie R&D et le pôle technique. L’équipe est constituée à la fois de profils ingénieurs mais également d’un pôle marketing et design tout comme de commerciaux et de customer success managers. OnCrawl est originaire de Bordeaux mais nous avons également un bureau à Paris et depuis peu à Montréal.

  • Peux-tu nous expliquer comment s’est créée ton entreprise ?

OnCrawl est né d’un consortium industriel que nous avions monté avec Cdiscount en 2013. Nous avons donc bâti notre solution avec les contraintes et exigences du plus gros site de Ecommerce français. Ensuite, au sein de l’équipe fondatrice, nous avions deux convictions assez fortes. La première était que vous ne pouviez exploiter en SEO le potentiel des technologies Big Data si vous n’y ajoutiez pas une dimension sémantique. C’est pourquoi nous avons beaucoup travaillé et investi sur la compréhension du texte, des mots clés, des entités nommées. Deuxièmement, nous souhaitions réellement démocratiser des usages (Analyse de logs et Crawl) auparavant réservés aux grands groupes. Nous avons donc travaillé d’arrache-pieds pour bâtir une infrastructure solide et passant à l’échelle mais sans être élitistes sur le prix. Pour nous, chaque gestionnaire de site doit pouvoir exploiter facilement ses logs et utiliser un crawler. C’est aussi une des raisons qui nous a poussé à rendre Open Source une partie de nos développements, notamment sur la partie Log Monitoring.

  • Peux-tu nous présenter votre outil (ou logiciel) en quelques mots ?

OnCrawl est un peu la clé de la boite noire des algorithmes de Google car nous aidons nos utilisateurs à réellement comprendre comment le moteur de recherche se comporte sur leurs pages.
OnCrawl est d’abord un crawler qui parcourt l’ensemble des pages d’un site afin d’en relever le code et le contenu. Mais OnCrawl, c’est aussi un Analyseur de logs, et une data plateforme vous permettant de croiser n’importe quel jeu de données SEO (Rankings, Backlinks, Analytics CSV,…)
OnCrawl vous permet d’obtenir un diagnostic et de piloter vos optimisations SEO techniques. Nous proposons à la fois des data visualisations et l’export de données concernant l’ensemble des paramètres favorables ou défavorables à votre référencement : analyse des balises, du contenu dupliqué ou similaire, du temps de chargement, de l’architecture de liens internes, des données structurées, des sitemaps…
L’analyse de logs permet de comprendre comment les robots de Google se comportent sur un site, de vérifier les erreurs de crawl des robots, de contrôler le taux de crawl de chaque robot pour n’importe quel groupe de pages, etc.
Grâce au croisement de données, nous permettons à chacun de détecter quel facteur de positionnement impacte le plus le taux de crawl ou le taux de pages actives génératrices de trafic.

  • Quelle sera votre actualité 2018 ? Des nouveautés attendues ? Des événements ?

Beaucoup de choses à venir en 2018. Nous ferons une annonce lors du SEOCAMP’us sur une nouveauté qui va très certainement faire plaisir à nos utilisateurs et faire franchir un nouveau palier à notre solution, mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment.
Nous avons sorti la dernière version d’OnCrawl en novembre et nous allons continuer de l’enrichir. Nous avons réellement travaillé sur l’expérience utilisateur globale tout en intégrant de nouvelles données, outils et fonctionnalités. Je pense notamment à la possibilité d’ingérer des sets de données tierces à vos rapports de crawl ou encore le fait de pouvoir construire ses propres dashboards de A à Z grâce au Dashboard Builder.
En parallèle, nous avons également un calendrier d’événement bien chargé cette année : PerformanceWeb, SEOnthebeach, SMX Advanced, BrightonSEO pour ne citer qu’eux.

 

  • Cette année, vous avez choisi de renouveler votre confiance en soutenant à nouveau notre événement. Qu’est ce qui vous motive à revenir chaque année ?

Nous avons noué une relation privilégiée avec le SEOCAMP’us au fil des années. Nous avons plaisir à revenir chaque année car c’est pour nous l’événement SEO incontournable en France en terme de business, de visibilité mais également de rencontres ! Cette année, nous avons choisi pour la première fois d’être sponsor Gold et de voir les choses en grand 🙂 Le SEOCAMP’us nous a vu grandir ces dernières années et nous sommes ravis cette année encore de soutenir l’événement.

 

  • Etes-vous actuellement à la recherche de nouveaux talents ?

Nous sommes en phase active de recrutement ! Nous recherchons en priorité des profils Customer Success SEO avec une expérience en agence ou chez l’annonceur significative pour accompagner nos clients dans la prise en main de l’outil et pour animer nos formations techniques.
Nous recherchons également des profils techniques pour prendre part aux développements d’OnCrawl tant sur l’infrastructure que sur l’API ou sur les différentes intégrations prévues. L’ensemble de nos offres est disponible sur notre page carrières : https://www.oncrawl.com/careers/
Nous avons récemment déménagé dans de nouveaux locaux plus grands à Bordeaux et petit bonus, on a une terrasse de 150m2 au dernier étage 😉