Interview d’Adrien Menard

  • Bonjour Adrien, Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m’appelle Adrien, je suis CEO et co-fondateur de Botify.

 

  • Parle-nous un peu de ton équipe.

Tout le monde est passionné par le SEO et concerné par la réussite de nos clients.  Je suis extrêmement fier de l’équipe que nous avons réussi à construire chez Botify. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et nous savons tous que nous pouvons compter les uns sur les autres. La société est en très forte croissance et nous sommes désormais plus de 90 Botifyers répartis dans nos 3 bureaux de Paris, Londres et New-York. Nous avons une dizaine de nationalités différentes qui donnent des échanges très riches et extrêmement stimulant. C’est un atmosphère de travail passionnant avec une remise en question permanente. J’adore !

 

  • Peux-tu nous expliquer comment s’est créée ton entreprise ?

Botify résulte de l’évolution naturelle des expériences passées de l’équipe fondatrice.  Nous nous sommes rencontré au travers de relations client/agence spécialisée dans le SEO et nous sommes simplement en train de construire l’outil qu’on aurait adoré avoir pour optimiser nos sites. Proposer un outil de crawl et d’analyse de logs SEO en mode Saas, c’était très nouveau au moment où nous avons démarré mais nous y avons toujours cru et on est d’ailleurs ravis que le marché ait ensuite suivi en ce sens. Par ailleurs les critères de ranking de Google évoluent évidemment en permanence, et ça veut donc dire que l’outil et l’entreprise Botify évoluent aussi à ce rythme. On a donc l’impression de se réinventer en permanence. Nous avons aujourd’hui plus de 500 clients dans le monde mais nous avons  toujours le sentiment d’être au début de l’aventure. C’est une chance incroyable.

 

  • Peux-tu nous présenter votre outil en quelques mots ?

Biensur, nous avons de plus en plus de clients qui présentent Botify comme étant la version avancée de la Google Search Console. Je pense que c’est une bonne image pour expliquer ce que nous faisons.  Botify est une solution analytics qui permet de couvrir l’ensemble du processus de référencement d’une page dans les moteurs de recherche, afin d’améliorer son ranking.

La plateforme rassemble trois outils : d’abord Botify Analytics, crawler qui permet de comprendre la structure d’un site et sa crawlabilité selon ses différentes versions (desktop, mobile et AMP) ; ensuite, Botify Log Analyser qui permet d’optimiser le crawl budget de Google en s’appuyant sur de l’analyse de logs et enfin, Botify Keywords intègre toutes les données de la Google Search Console dans le data model de Botify et insère pour la 1ère fois les données réelles de recherche des internautes dans un data model SEO technique. Nous avons conçu Botify comme l’outil SEO d’accompagnement quotidien de nos clients et il peut-être utilisé quelquesoit vos priorités stratégiques (migration https, ecommerce, AMP, Javascript etc…). Les possibilités sont vraiment très larges.

  • Quelle sera votre actualité 2018 ? Des nouveautés attendues ? Des événements ?

On a adoré 2017 et nous sommes encore plus motivés par 2018 qui s’annonce tout aussi passionnante.

Au premier trimestre, nous avons déjà fait annoncé d’importantes nouveautés qui suivent de près les évolutions récentes annoncées par Google comme l’analyse systématique des données structurées, de nouvelles fonctionnalités autour du mobile et des pages AMP et de l’analyse du linking interne. Notre Botify Sitemap Generator est aussi accessible pour tous nos clients depuis la semaine dernière. Nous travaillons biensur sur d’autres lancements qui seront annoncés dans les prochaines semaines. Restez à l’écoute !

En 2018, nous participons aussi à une vingtaine d’évènements SEO à travers monde et nos BotifyConnect qui ont lieu une fois par trimestre dans nos différents bureaux sont aussi l’occasion de faire se rencontrer et échanger des centaines de SEOs. Le prochain aura lieu le 28 Juin. N’hésitez pas à vous joindre nous.

 

  •  Cette année, vous avez choisi de renouveler votre confiance en soutenant à nouveau notre événement. Qu’est ce qui vous motive à revenir chaque année ?

Pour commencer, bon anniversaire au SEO Camp’Us, puisqu’il fête ses dix ans ! C’est le début de l’adolescence et ça promet sans aucune doute plein de belles choses ! Non sérieusement, le SEOCampus reste l’événement emblématique de la communauté du SEO en France, aussi sommes-nous fiers de lui apporter notre soutien et d’y contribuer au travers de conférences et d’ateliers. Nous voudrions même faire encore plus pour le SEO Campus et les SEOs en France, il n’y a donc pas de raisons que notre partenariat s’arrête. Bien au contraire.

 

  • Etes-vous actuellement à la recherche de nouveaux talents ?

Biensur. Comme je le disais plus tôt, notre équipe est en pleine croissance. Plus d’une quinzaine de collaborateurs nous a déjà rejoint depuis le début de l’année et la tendance devrait même s’intensifier dans les prochaines semaines et mois. Nous recrutons dans nos équipes de business development, d’engineering et d’accompagnement clients et d’experts SEO dans les 3 villes où nous sommes présents: Paris, New York et Londres. Prenez le temps de visiter notre site internet pour consulter nos offres d’emploi et peut-être rejoindre l’équipe ! Vous pouvez aussi nous envoyer vos candidatures spontanées.