Interview de Brahim BEN HELAL

  • Bonjour Brahim, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Brahim BEN HELAL, je travaille dans l’univers du digital depuis 2009, et j’ai rejoint Trustpilot en 2011, je suis basé à Copenhague au siège social de l’entreprise. J’occupe le rôle de Director of Strategic Development, et pour faire simple, j’aide notre entreprise à nous développer sur différents pays dont les marchés francophones. Au quotidien, je donne beaucoup de formations, de conférences et j’interviens également dans la presse pour démocratiser l’usage des avis en ligne pour les entreprises.

  • Parle-nous un peu de l’équipe Trustpilot :

À mon arrivée, nous étions moins d’une vingtaine dans l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes plus de 600 collaborateurs à travers le monde : Copenhague (le siège social), mais aussi Londres, Berlin, New-York, Denver, Melbourne et Vilnius. Dans ce contexte de forte croissance, Trustpilot évolue très vite pour toujours mieux répondre à notre devise : “La confiance avant tout”. Notre objectif est d’être la communauté d’avis en ligne la plus fiable sur le marché.

  • Peux-tu nous présenter Trustpilot en quelques mots ?

Pour la petite histoire, le fondateur de Trustpilot, Peter Muhlmann, a eu l’idée de se lancer car il se rendait compte que ses parents commençaient à acheter sur internet, mais ils avaient du mal à identifier quels sites étaient de confiance. Il a donc développé une plateforme avant tout pour que les consommateurs puissent aider d’autres consommateurs, dans une approche citoyenne d’entraide.

Peu à peu, les entreprises présentes sur la plateforme ont compris l’intérêt de Trustpilot, et souhaitaient pouvoir gérer facilement leur profil entreprise, et pouvoir collecter de manière automatisée les avis, tout en répondant aux avis clients. C’est comme cela que les services aux entreprises ont été mis en place.

  • Qu’est-ce qui est prévu pour 2018 ?

Chaque année, nous participons à de nombreux événements en France, nous donnons des formations et conférences sur la e-réputation et les avis clients, dans le but d’aider les entreprises françaises à comprendre les enjeux autour des avis clients. Il faut savoir que 88% des e-acheteurs consultent les avis clients pendant l’acte d’achat, et notre objectif est de sensibiliser les entrepreneurs à cette attente des consommateurs.

  • Cette année, vous avez choisi de renouveler votre confiance en soutenant à nouveau notre événement. Qu’est ce qui vous a motivé à revenir ?

Le SEO Campus est le rendez-vous incontournable autour du référencement, et c’est un sujet qui nous intéresse fortement, puisque chez Trustpilot, nous avons l’ADN SEO, puisque nous sommes l’exemple même de génération de contenu par l’utilisateur. Grâce à notre forte communauté de consommateurs, nous sommes un carrefour d’audience important. En ce sens, on se sent très proche de la communauté SEO, car en utilisant bien les avis clients, on peut contribuer à une stratégie SEO réussie.

En parallèle de cela, les intervenants qui animent des conférences au SEO Campus sont des experts reconnus dans leur domaine, et nous apprécions échanger avec eux durant l’événement. Donc c’est un moyen pour nous de faire d’une pierre deux coups : profiter de superbes conférences et partager notre expertise en matière d’e-réputation avec les référenceurs.

  • Êtes-vous actuellement à la recherche de nouveaux talents ?

Nous recrutons régulièrement et avons beaucoup de postes ouverts, essentiellement des profils commerciaux pour le marché français (vous pouvez jeter un oeil à nos nombreuses offres d’emploi). Nous recherchons également des partenaires sur la France (agence SEO, éditeurs de solutions SaaS etc), qui souhaitent nouer un partenariat avec Trustpilot. N’hésitez pas à passer nous voir sur notre stand au SEO Campus 2018 pour en parler 😉