Cycle « Technical SEO »

Autres cycles : SEO UK | Cycle « Inside SEO » | Cycle « Around SEO » | Workshop

Retour au programme

Du SEO empirique au SEO Data centric : comment piloter sa stratégie en 2017 ? – Jeudi 09/03 – (09h15-10h00)
Olivier Tassel

Historiquement basée sur l’expérience, les stratégies SEO peuvent désormais s’appuyer sur l’analyse de corrélation de données grâce à des sources de plus en plus abondantes (API,…) afin de faire ressortir des opportunités d’acquisition de trafic organique ou, à l’inverse, des facteurs bloquants. Découvrez donc comment piloter votre stratégie SEO en 2017 dans une approche data centric.

 

SEO et ecommerce sur Magento: retours d’expérience – Jeudi 09/03 – (10h00-10h45)
Aurélien Lavorel

Dans cette conférence, nous allons voir quels sont les avantages/inconvénients du CMS e-commerce Magento pour le référencement et surtout apporter des solutions simples à mettre en œuvre. Nous verrons également quelques courbes de trafic de sites clients après optimisation.

 

Google confirme l’existence du Crawl Budget : comment l’optimiser – Jeudi 09/03 – (11h15-12h00)
Alpha Keita

Tous les SEO le savent, optimiser son budget de crawl est essentiel, et c’est ce qu’à confirmer Google dans un article récent. Cette conférence sera l’occasion de faire un tour d’horizon des points à optimiser pour améliorer votre budget de crawl et générer plus de trafic : temps de chargement des pages, dilution de PageRank, profondeur des pages, linking interne, contenus dupliqués, pages orphelines… et bien plus !

 

Les bonnes pratiques SEO avec les frameworks javascript – Jeudi 09/03 – (12h00-12h45)
Cédric Rambaud et Philippe Yonnet

Aujourd’hui, Googlebot est capable d’exécuter les scripts javascript, mais ce n’est pas forcément le cas pour les bots d’autres moteurs. Et Googlebot rencontre encore des difficultés dans le crawl et l’indexation de pages web utilisant massivement le langage javascript, ou l’utilisant de manière inadaptée. Nous ferons le point sur les bonnes pratiques de codage JS « SEO compliant », sur les solutions pour rendre certaines implémentations compatibles (comme les pages « responsive », les pages en « infinite scroll », les call AJAX…). Et nous verrons comment bien utiliser les frameworks javascripts comme angular.JS, React.JS, Hapi.JS etc. pour que le résultat soit compatible SEO, à l’aide de serveurs de prérendition ou d’implémentations adaptées.

 

Daniel RochLes défauts de WordPress pour le SEO – Jeudi 09/03 – (14h15-15h00)
Daniel Roch

WordPress, c’est presque 28% du web mondial. C’est un CMS facile à utiliser et que l’on juge optimisé partiellement pour le SEO. Le problème, c’est que WordPress a en réalité de nombreux défauts : il manque non seulement des fonctionnalités de base pour le référencement naturel, mais surtout sa simplicité pousse les utilisateurs et les référenceurs à faire n’importe quoi.

Au travers d’exemples concrets, je vais donc vous présenter tous les défauts de WordPress, au travers de cas concrets liés à des erreurs commises par des utilisateurs, des développeurs et des référenceurs. On parlera ainsi d’indexation, de maillage interne et de silos, de paramètres d’URL, des contenus pauvres ou dupliqués ou encore d’optimisation sémantique.

 

L’analyse de logs par l’exemple – Jeudi 09/03 – (15h00-16h00)
Madeline Pinthon et Julien Deneuville

Découvrez l’analyse de logs pour le SEO avec Madeline Pinthon (iProspect) et Julien Deneuville (Clustaar). Ces deux spécialistes du SEO technique et des sites à forte volumétrie de pages vous présenteront avec de nombreux exemples et détails leur méthodologie pour une analyse de logs réussie.

 

La mise en cache et ses secrets – Jeudi 09/03 – (16h30-17h30)
Benoit Chevillot et Aymeric Bouillat

– « J’ai fais les modifications sur le site, mais je ne vois rien en ligne »
– « Tu as vidé ton cache? »
– « Oui, et toujours rien… »
– « ça doit encore être en cache sur le serveur! »
Dans cette conférences, nous exlorerons la mise en cache côté client et côté serveur, et ses impacts bénéfiques pour les utilisateurs (UX), mais aussi pour le SEO!

 

Utilisation de Gephi pour le SEO – Jeudi 09/03 – (17h30-18h15)
Simon Georges

Gephi, logiciel libre de représentation graphique de réseaux, peut être utilisé pour visualiser la structure de liens d’un site web. Venez découvrir son fonctionnement et son utilisation concrète pour des audits techniques SEO.

 

 

Vincent TerrasiComment la visualisation scientifique va booster votre SEO ? –  Vendredi 10/03 – (15h00-16h00)
Vincent Terrassi et Rémi Bacha

Les SEO les plus performants ont 2 choses en communs : premièrement, ils utilisent des outils pour récolter beaucoup de données. Deuxièmement, ils analysent ces données pour identifier ce qui fonctionne le mieux.
Mais qu’est-ce qu’un bon outil SEO ? C’est la question qui a conduit Vincent et Rémi à imaginer de nouvelles techniques d’analyse de données SEO. Le process mining et la data-viz seront à l’honneur pour cette présentation mêlant R&D et astuces SEO.