Cycle « Inside SEO »

Autres cycles : SEO UK | Cycle « Around SEO » | Cycle « Technical SEO » | Workshop

Retour au programme

Francois GoubeSEO et Machine Learning : comment préparer l’après-Rankbrain – Jeudi 09/03 (09h15-10h00)
François Goube

Avec le lancement de son algorithme d’apprentissage intelligent du contenu Rankbrain, Google vient bousculer la manière dont un moteur de recherche “réfléchit” et répond aux requêtes utilisateurs. Cette conférence expliquera l’ensemble des changements d’algorithmes en présence dans Rankbrain, et comment ils changent durablement le SEO et les stratégies que les référenceurs mettent en oeuvre. Nous aborderons à la fois les outils permettant d’exploiter Rankbrain, et les bonnes pratiques à développer pour se servir de Rankbrain et booster son SEO.
Francois Goube réalisera enfin un panorama des dernières technologies de machine learning utilisées par les grands moteurs de recherche.

 

L’impact du Big Data et Machine Learning sur le marketing en ligne – Jeudi 09/03 (10h00-10h45)
Cécile Beroni et Rodolphe Quenette

Cecile Beroni (Priceminister) et Rodolphe Quenette (Authoritas) témoigneront de l’impact, des challenges et des bénéfices qu’a eu l’adoption du Big Data et du machine Learning pour Priceminister.com

 

 

PBN : spam ou stratégie pérenne ? – Jeudi 09/03 (11h15-12h00)
Paul Sanches

Nous aborderons le sujet des réseaux privés de sites (PBN) qui est une technique très en vogue depuis quelques années et qui a tendance à se développer de façon exponentiel ces derniers temps.

Nous verrons comment construire un réseau de sites efficace, comment éviter de se faire détecter par nos concurrents, comment détecter les réseaux de sites, les erreurs à éviter, comment choisir ses domaines, hébergements, comment gérer son réseau, les outils…. Comment avoir un réseau privé qui tient dans le temps.

 

Anatomie de la page idéale – Jeudi 09/03 (12h00-12h45)
Mathieu Gheerbrant

Les moteurs de recherche passent de page en page, les utilisateurs y atterrissent… Elles sont nombreuses, page d’accueil, fiche produit, page profil, article, actualité, et tant d’autres.
Mais comment construire la page la plus efficace pour les moteurs de recherche ? Comment éviter la déception utilisateur ? Comment mettre toutes les chances de son côté pour positionner son site sur les requêtes visées ?
Petite séance d’anatomie, de chirurgie profonde ou esthétique (selon les cas) pour des optimisations de sniper visant l’obtention de la page idéale.

 

Kevin RichardCarte d’identité du site qui ranke en 2017 – Jeudi 09/03 (14h15-15h00)
Kevin Richard

En analysant les résultats de plus de 200 millions de résultats sur la base francophone de SEObserver, et en les croisant avec les pétabytes de données de Majestic, nous vous proposons des données fraîches (de Mars 2017 !) et exclusives sur la structure des sites qui se positionnent en 2017. Nous traiterons en vrac les questions de TLD, d’EMD, de TrustFlow, en se basant sur des données issues du monde réel et tenterons de chasser certaines idées reçues.

 

Google AMP: Où en est-on un an après? – Jeudi 09/03 (15h00-16h00)
Virginie Cleve

Il y a un peu plus d’un an que l’on commence à voir des liens AMP dans les pages de résultat Google. Qui sont les sites qui se sont lancés dans l’aventure ? Avec quels résultats ? Quid du e-commerce ? Faut t’il y aller et si oui comment, pour quelles opportunités et avec quels risques ? Ce sont à toutes ces questions que cette conférence tentera de répondre, en vous dressant un bilan d’un an d’AMP.

 

SEOut of the box – Jeudi 09/03 (16h30-17h30)
Isabelle Canivet et Jean-Marc Hardy

Jean-Marc et Isabelle ont fondé Yellow Dolphins SA, une agence en stratégie de contenu SEO. Forts d’une vision transversale du projet web et aguerris par leur expérience de près de 20 ans, ils accompagnent les entreprises sur le chemin de la performance : un trafic plus abondant et mieux ciblé, une présence en ligne forte, cohérente et réussie, davantage d’engagement, de fidélisation et de conversion.

https://yellowdolphins.com

Au delà da la volumétrie : et si on parlait de l’intention de requête ? – Jeudi 09/03 (17h30-18h15)
Lionel Miraton

En 2016, Google a un peu plus fermé les vannes de l’information mots-clés. Quelles sont les conséquences et solutions pour votre SEO ?
Comment aller au-delà du critère du volume de recherche et analyser son SEO sous un angle marché et utilisateur ?

 

 

Organiser un projet à l’international : un Pari Fou ! – Vendredi 10/03 (09h00-09h45)
Roland Debrabant

Pensez-vous qu’il est encore possible de piloter une stratégie SEO/SEA dans plus de 10 langues depuis la France. Je vais vous dévoiler comment je me suis loupé pour mieux rebondir. Un projet international n’est pas juste une histoire de code c’est également des mœurs et des coutumes différentes à respecter. Vous travaillez ou vous souhaitez travailler sur des projets à l’international ? Je vous livre ma roadmap.

 

De l’indexation à la donnée sémantique : un point de vue TAL sur le SEO – Vendredi 10/03 (09h45-10h45)
Marguerite Leenhardt

L’analyse de contenu est commune aux recherches en TAL (traitement automatique des langues) et à l’industrie du SEO. Quelles solutions le TAL apporte-t-il concrètement au SEO ?
Du fonctionnement d’un moteur de recherche à l’enrichissement sémantique de contenu, voyons comment les techniques de TAL peuvent être utilisées pour servir des objectifs SEO.

 

Récupérer des liens puissants grâce à un contenu décalé – Vendredi 10/03 (11h15-12h00)
Laurent Peyrat

Méthode et pratique pour orienter la génération de contenu professionnel dans une optique linking de qualité.

 

 

Featured snippets et position zéro – Vendredi 10/03 (12h00-12h45)
Raphaël Doucet

En SEO, le Saint Graal était d’apparaitre en position #1 sur ses mots clés fétiches. Mais au fil des nouveautés d’affichages de Google, la position 0 est venue bousculer les habitudes des internautes et donc des éditeurs de sites. En effet, depuis maintenant plusieurs mois Google a déployé ce que l’on appelle outre Atlantique les « Featured snippets ».
Qu’est réellement cette nouveauté ?
Quand apparait-elle ?
Comment en profiter ?
Est-ce vraiment intéressant ?
Vous aurez toutes les réponses grâce à une étude sur 11 millions de KW ainsi qu’une méthodo concrète.

 

Le cocon sémantique et les metamots pour les nuls (et plus si affinités… sémantiques) – Vendredi 10/03 (14h15-15h00)
Olivier Andrieu

Les concepts et outils SEO tournant autour de la sémantique sont nombreux mais parfois complexes. Parmi ceux-ci, on trouve les notions de « cocon sémantique » (imaginé par Laurent Bourelly) et de « metamots » (mis en musique par Chrstian Méline). Souvent mal compris, il nous semblait important de les expliquer avec des mots simples et des exemples précis, afin de permettre à tous de les assimiler et de les appliquer sur leur propre site web. Voire de donner envie d’aller plus loin. Lors de cette conférence, d’autres outils sémantiques comme Youtext Guru et 1.fr, seront également abordés et comparés.

 

Crawling et indexation mobile-first Google : à quoi faut-il s’attendre, et précisions – Vendredi 10/03 (15h00-16h00)
Vincent Courson

Google a annonce il y a quelques mois que ses systemes d’exploration et d’indexation web seront a l’avenir Mobile-First, et des tests sont actuellement en cours. Quelles methodes particulieres seront importantes a mettre en place a l’avenir ? Quelles configurations privilegier ? Quid des anciennes recommendations. Venez poser vos questions lors de cette conference qui se veut interactive.

 

Le négative SEO Avancer, comprendre et agir. – Vendredi 10/03 (16h30-17h15)
Florian Laffont

Le négative SEO Avancer, comprendre et agir.
Comprendre le NSEO et se protéger, présentation générale des stratégies existante (spam linking, vol de contenu…), étude de cas concrète ou trois attaques avancées seront présentées ainsi que les stratégies de défense mises en place, terminé par une présentation des risques juridiques du NSEO.

 

Thomas BartPourquoi le client n’applique jamais mes recommandations SEO ? – Vendredi 10/03 (17h15-18h00)
Thomas Bart

Quoi de plus démotivant que de réaliser un audit SEO sérieux et complet qui n’est pas mis en oeuvre par le client ? Client, qui plus est, se plaindra par la suite de la non efficacité de votre prestation ! Comment vaincre les obstacles qui jalonnent la réussite de tout projet ? Comment donner de la célérité à la conduite du changement ? C’est autant de questions que nous aborderons ensemble.
Après une expérience de plus de 10 ans en tant que chef de projet ou responsable d’agence digitale, Thomas Bart tentera de partager sa vision de ces problématiques.